Politique sur l’allaitement

Politique concernant les lieux favorisant l’allaitement maternel dans la Ville de Hearst ( Résolution No. 380-09 du 6 octobre 2009)                  

Énoncé de politique: La Ville de Hearst permet aux mères de nourrir au sein dans les lieux publics régis par la Municipalité, et les appuie à cet égard.

Exécution: Tous les employés de la Ville de  Hearst et les membres du public.

Impact financier: Aucune répercussion financière ne découle directement de la présente politique.

Renseignements généraux:

La Ville de Hearst reconnaît les bienfaits importants pour la santé qu’engendre l’allaitement maternel, tant pour la mère que pour l’enfant.

La Ville de Hearst tente de créer un milieu qui appuie les femmes et qui leur permet d’allaiter exclusivement pendant les six premiers mois et de continuer à allaiter avec l’ajout d’aliments complémentaires jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus, tel que le recommandent Santé Canada et la Société canadienne de pédiatrie.

En appuyant de cette façon les mères qui allaitent, la Ville de Hearst affermira le développement d’une culture d’allaitement maternel à travers toute la Ville de Hearst.

Dans un document de politique intitulé « Grossesse et allaitement naturel : Vos droits et vos responsabilités », la Commission ontarienne des droits de la personne énonce que « les femmes sont légalement protégées contre la discrimination et le harcèlement fondé sur le sexe, y compris la grossesse et l’allaitement. » Une mère qui allaite ne devrait pas être empêchée de nourrir son enfant au sein parce qu’elle se trouve dans un lieu public. Personne ne devrait la déranger ni lui demander de se couvrir ou d’aller dans un endroit plus « discret ».

Conditions: Le personnel de la Ville de Hearst permettra aux mères de nourrir au sein, notamment dans les lieux publics régis par la Ville de Hearst nommés ci-dessous, et les appuiera à cet égard :

  • L’hôtel de ville
  • Le Centre récréatif Claude Larose
  • Le Centre de garde
  • L’aéroport municipal René Fontaine
  • La bibliothèque publique
  • Le Centre d’information touristique Gilles Gagnon
  • La caserne des pompiers

Mise en œuvre: Le Bureau de santé Porcupine offrira des renseignements et des ressources (autocollants électrostatiques) pour appuyer l’allaitement maternel dans les lieux publics. L’énoncé de politique sera affiché sur le site Web de la Ville de Hearst et les affiches et autocollants électrostatiques des Lieux favorisant l’allaitement maternel seront apposés dans les édifices publics, s’il y a lieu.

Responsabilités de l’employé: Les employés doivent faire preuve de respect envers les mères qui allaitent dans un lieu public et sur demande, leur offrir un endroit confortable, si disponible.