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OFFRES D'EMPLOI: Étudiant-e-s de niveau postsecondaire

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Accroître son entreprise

CROISSANCE ET EXPANSION – UNE ENTREPRISE EXISTANTE

Cette section s’adresse davantage aux entrepreneurs dont les entreprises existent déjà qui souhaitent obtenir de l’information sur le développement, la croissance ou sur tout autre aspect de leur entreprise. Encore une fois, nous vous présentons l’information sous forme de questions et réponses. Si une problématique pertinente n’est pas traitée dans ces questions, n’hésitez pas à nous en faire part, nous tenterons de vous documenter sur le sujet.

Question 1 – Que dois-je savoir avant de procéder à l’exportation de produits?

Si vous désirez exporter un produit ou un service, le fait d’avoir un plan d’affaires efficace et à jour peut grandement vous aider. L’élaboration d’une stratégie d’exportation et l’ajout des activités liées à cette stratégie dans votre plan d’affaires existant peut faire toute la différence. Par exemple, l’étude de votre marché et de votre clientèle, la planification de la publicité et de la distribution sont des incontournables à réaliser avant d’exporter.

Pour y voir plus clair, voici quelques liens utiles :

  • Le site du gouvernement du Canada – Entreprises et industrie présente divers guide destinés aux exportateurs. Vous y trouverez également un Guide pas-à-pas à l’exportation.
  • Le portail du Gouvernement de l’Ontario met également à votre disposition une foule d’informations sur l’exportation.
  • L’Agence des services frontaliers du Canada publie un document sur la loi concernant l’imposition de droits de douane ou autres droits, ainsi que la mise en œuvre de la Convention internationale sur le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises qui explique en détail les tarifs et les droits de douanes qui sont imposés pour des produits spécifiques.
  • Le département des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada offre une multitude de services qui visent les nouveaux exportateurs. Son site Service des délégués commerciaux du Canada présente gratuitement des centaines d’études sectorielles, des rapports par pays, préparés par le centre d’étude de marché et par les délégués outre-mer. Ces rapports vous aideront à identifier des occasions d’affaires à l’étranger et à en apprendre un peu plus sur votre marché cible. Lorsque vous êtes prêts à faire des affaires à l’étranger, consultez ce site pour communiquer avec les employés  situés dans 135 bureaux un peu partout dans le monde.

Question 2  –  Quelles informations dois-je obtenir avant de procéder à l’embauche de personnel ?

Avant d’embaucher du personnel, vous devez vous renseigner sur vos responsabilités. Est-il plus avantageux d’embaucher du personnel ou des travailleurs indépendants ? Comme employeur, vous avez certaines responsabilités (par exemple, percevoir et verser les cotisations de RPC et AE) que vous n’auriez pas si vous embauchiez des contractuels. Le site Entreprises et industrie vous présente diverses informations au niveau de l’embauche du personnel.

Toute entreprise ayant un établissement en Ontario et comptant au moins un travailleur (à temps complet ou partiel) doit s’inscrire et cotiser à l’assurance de la CSPAAT. Visitez le site de la CSPAAT pour connaître toutes les modalités concernant l’inscription.

Les employeurs doivent régulièrement effectuer des retenues d’impôt et des cotisations RPC et AE sur la rémunération qu’ils versent aux employés. Ils doivent également payer eux-mêmes certaines cotisations. Pour plus d’information, consultez le guide de l’employeur pour les retenues à la source et les cotisations de l’Agence de revenu du Canada.

Question 3 – Que dois-je faire pour commencer à importer?

La nature et la provenance du produit que vous désirez importer déterminent les lois, les règlements et les taxes auxquels vous devrez vous conformer. Le recours à un agent des douanes évite souvent bien des maux de tête aux importateurs. Ces agents contrôlent notamment le transport et la documentation, vous permettant d’accéder à votre produit le plus rapidement possible, au plus faible coût possible. L’Agence des services frontaliers du Canada est responsable de la presque totalité de la législation sur l’importation.

Question 4 – Je veux accroître mon réseau de contacts pour entreprendre des affaires; existe-t-il un répertoire d’entreprises de la Ville de Hearst ?

Un répertoire d’entreprises manufacturières est disponible sur le site web www.hearst.ca.

Question 5 – Je désire financer l’expansion de mon entreprise, quelles options s’offrent à moi?

Plusieurs options sont disponibles. Lorsque l’entreprise est existante, il est plus facile d’obtenir du financement des institutions financières que lors du démarrage. Dans une situation de croissance, les institutions financières pourraient financer votre croissance en se basant sur vos comptes recevables, votre inventaire, vos actifs et vos traitements de dettes (capacité de l’entreprise de payer ses dettes avec sa trésorerie). Assurez-vous d’avoir vos états financiers récents et un document décrivant vos besoins de financement.

Question 6 – Quelles erreurs fréquentes, commises par une majorité d’entrepreneurs, risquent d’influencer la croissance de leur entreprise?

Ce n’est un secret pour personne, en affaires, les chiffres influencent les décisions. Par contre, d’autres éléments, relevant parfois de la subjectivité, sont à considérer avant de prendre une décision. Pour connaître les dix erreurs les plus fréquentes que commettent les entrepreneurs dans le développement de leurs affaires et obtenir de judicieux conseils pour éviter les pièges, visitez le site BusinessLink.

Question 7 – Afin de mieux gérer ma croissance rapide, quel est le meilleur moment pour effectuer des changements?

Souvent, les entrepreneurs et gestionnaires d’entreprises en croissance rapide tardent à changer leur structure de gestion. Une saine gestion d’entreprise demande d’être à la recherche de nouvelles occasions et de laisser les menaces derrière. Pourtant, la croissance et la richesse générée par l’entreprise qui croît entraînent une plus grande bureaucratie, un besoin de spécialisation, un désir de protéger les actifs et freinent la pro-activité.

Question 8 – Existe-t-il des moyens abordables pour promouvoir mon entreprise?

Même avec un budget restreint, il est possible d’user de créativité dans la promotion de votre entreprise. La façon la moins dispendieuse de promouvoir votre entreprise est le réseautage. Bien plus qu’un simple échange de cartes d’affaires, le réseautage permet d’apprendre à connaître nos alliés et opposants et à tirer profit des relations établies. Les opportunités et l’échange d’information découlant du réseautage peuvent à long terme s’avérer très favorables pour votre entreprise.

Pour des conseils sur le réseautage, consultez le site d’une entreprise spécialisée en réseautage responsable. Vous pouvez aussi offrir votre expertise comme chroniqueur dans les médias locaux, appuyer une œuvre de charité ou mettre en place un bulletin électronique pour diffuser à vos clients.