Une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario permet la réalisation d’un parc accessible à Hearst novembre 20, 2020

Communiqué de presse
Le 20 novembre 2020
Une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario permet la réalisation d’un parc accessible à Hearst

Hearst, Ontario – La Corporation de la Ville de Hearst est fière d’annoncer la réalisation d’un parc accessible et inclusif situé dans le Parc Kinzey à Hearst. Grâce à une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), des structures de jeux accessibles et une aire de repos furent installées. En effet, les travaux de construction du parc ont été exécutés dans les dernières semaines, mais en raison de la pandémie de la COVID-19, l’ouverture officielle aura lieu au printemps 2021, et ce, lorsqu’il sera permis de le faire.

 « Je suis heureux d’apprendre que les enfants, surtout ceux et celles vivant avec une déficience physique, auront l’occasion de profiter d’un nouveau terrain de jeux inclusif à la ville de Hearst. L’équité et l’égalité d’inclusion sont des droits fondamentaux de chaque personne au Canada. Je remercie le conseil municipal de sa décision, ainsi que pour la construction de ce terrain de jeu inclusif indispensable pour le bien-être des enfants de Hearst » souligne Guy Bourgouin, député de la région Mushkegowuk—Baie James.

L’objectif principal de la Corporation de la Ville de Hearst, était d’offrir un parc accessible et inclusif aux gens de la communauté, auquel tout le monde a accès.  Avant l’aménagement de ce parc, aucune aire de jeux municipale n’était accessible en fauteuil roulant, et selon le Conseil municipal, chaque personne devrait avoir les mêmes opportunités de bouger et d’être active.  « Il ne faut pas oublier que ce projet fût rendu possible grâce à une subvention de la FTO, ce qui a permis de nous rapprocher des objectifs du plan d’accessibilité pluriannuel; c’est grâce aux recommandations du Comité consultatif de l’accessibilité que la Ville de Hearst a pu rendre des services et infrastructures plus inclusifs et accessibles » mentionne le maire, Roger Sigouin.

Ce projet visait donc à améliorer un espace communautaire par l’aménagement d’une aire de jeux d’une superficie de 530 pieds carrés, incluant plusieurs composantes de jeux accessibles, des balançoires, un pavillon et une toilette portative, afin que toutes les générations puissent profiter du même espace vert. « Nous y voilà, un beau rêve est devenu réalité ! La communauté de Hearst a maintenant son propre parc accessible et inclusif, où chaque personne pourra s’adonner à des activités adaptées à ses intérêts et ses capacités. » Anne-Marie Portelance, présidente du Comité d’accessibilité de Hearst.

Une communauté inclusive est une communauté accueillante où tout le monde, sans distinction, est encouragé à participer pleinement.  Les aires de jeux accessibles jouent un grand rôle par rapport à l’inclusion sociale.  En effet, un environnement où les activités peuvent être réalisées par tous les enfants, avec ou sans besoins spéciaux et différences, favorise davantage l’inclusion sociale.

La Corporation de la Ville de Hearst se soucie de la santé et du bien-être de ses résidents et résidentes. Dans son plan d’accessibilité pluriannuel, la Ville de Hearst a comme engagement d’offrir des services de qualité à tous les membres de la collectivité, notamment ceux souffrant d’incapacités ou ayant une mobilité réduite. Avec ce projet dirigé par le Comité d’accessibilité de Hearst, la Corporation de la Ville de Hearst souhaite améliorer les infrastructures pour les personnes handicapées, visant ainsi à encourager l’activité physique et privilégier l’inclusivité.

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario ainsi que l’une des principales fondations subventionnaires au Canada. La FTO a octroyé plus de 115 millions de dollars à 644 projets l’an dernier pour favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario.

Roger Sigouin, maire
(705) 372-8933
rsigouin@hearst.ca