Le maire de Hearst, Roger Sigouin, demande au premier ministre Ford de préserver les emplois dans sa ville et d’appuyer le secteur forestier de l’Ontario octobre 15, 2020

Pour diffusion immédiate

Le 15 octobre 2020 – Hearst, Ontario:  En avril, le leadership du premier ministre Ford et des ministres Rickford et Yakabuski a aidé à obtenir une prolongation de 6 mois pour le Calstock Power Plant.  Étant donné que cette prolongation prend fin en décembre, la Ville de Hearst est inquiète.

Le Maire Sigouin a déclaré : « Je tiens à remercier le premier ministre Ford pour l’élaboration de la stratégie Croissance durable :  Stratégie pour secteur forestier de l’Ontario, lancée le 24 août 2020.  Une ville comme Hearst, pour qui le secteur forestier est le cœur et l’âme, applaudit l’engagement de la province à faire croître le secteur forestier.  C’est dans cette optique que je demande au premier ministre une aide immédiate. »

La Ville de Hearst appuie pleinement les aspirations du premier ministre Ford et de son équipe pour faire croître le secteur forestier de l’Ontario, mais craint que les objectifs de la stratégie soient mis au défi si nous ne trouvons pas une solution pour la biomasse.

Le maire a poursuivi en notant : « dans 60 jours, notre communauté perdra un employeur important.  La perte de vingt-cinq emplois sera dévastatrice et les répercussions qu’aura la fermeture de la centrale d’Atlantic Power seront encore pires. »

Au cours des quatre derniers mois, nous avons travaillé de manière constructive avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts et d’autres intervenants pour trouver une alternative viable pour l’utilisation de la fibre de bois résiduelle. Une alternative qui sauverait des emplois et assurerait un avenir au secteur forestier intégré de notre ville. À ce jour, malgré tous nos efforts proactifs, il semble qu’aucune alternative viable ne pourrait être mise en place d’ici janvier 2021.

Le maire a ajouté : « À la fin septembre, reconnaissant que la question des contrats d’achat d’énergie (Power Purchase Agreements) de biomasse était un problème dans le nord de l’Ontario, la Fédération des municipalités du nord de l’Ontario (FONOM) a écrit au premier ministre Ford pour lui demander de l’aide. FONOM a demandé plus de temps au premier ministre et a demandé que la date d’échéance du contrat actuel de Calstock Power Plant soit reportée à décembre 2021 ».

« Je suis convaincu qu’en travaillant ensemble en 2021, le premier ministre Ford et la population du nord de l’Ontario réussiront à développer une solution gagnante pour maintenir les emplois et soutenir notre secteur forestier intégré. Mais nous manquons de temps et c’est pourquoi je demande l’aide du premier ministre aujourd’hui », a conclu le maire Sigouin.

Veuillez diriger toutes demandes externes au maire Roger Sigouin :

Cell :  705-372-8399

Adresse courriel :  rsigouin@hearst.ca