
Arrêtés municipaux
La législation provinciale permet au conseil municipal d’adopter des règlements pour aborder divers sujets et enjeux. Conformément à la loi, le Conseil municipal a adopté des règlements établissant des normes, des pratiques et des procédures qui touchent de nombreux aspects de la vie communautaire.
Il y a aussi plusieurs autres ordonnances réglementaires qui relèvent de la responsabilité d’autres départements municipaux ou de la Police provinciale de l’Ontario qui sont observées conjointement avec le Département.
Le Département participe également à la prestation de programmes de sensibilisation et à l’éducation communautaire, de façon autonome ou en collaboration avec d’autres organismes.
Programme de fierté civique
Ce programme fait partie de la campagne nationale Visons la propreté. Le Département organise et coordonne des équipes de bénévoles pour nettoyer les lieux publics et les bordures de route. L’objectif à court terme est de réduire les déchets, mais les objectifs à long terme sont de procurer un environnement plus sain et plus sûr et de sensibiliser le public à une gestion adéquate des déchets.
Roadeo à bicyclette
Cet événement fait partie de la campagne de la municipalité et de la Police provinciale de l’Ontario pour éduquer les enfants sur la sécurité des bicyclettes. Le programme est conçu pour les enfants des écoles primaires et se concentre sur les compétences de conduite sécuritaire et le port du bon équipement. Les participants doivent naviguer dans un cours, démontrer leur connaissance des signaux de conduite et des panneaux de signalisation appropriés, et soumettre leurs vélos pour une inspection. Les prix sont décernés, mais tout le monde est gagnant! Le personnel du département des règlements municipaux est responsable de la collecte de fonds, de l’organisation de l’événement et de l’inscription des participants.
D.A.R.E
DARE est un programme de prévention parrainé par la Police provinciale de l’Ontario. Ce programme donne aux élèves de l’élémentaire la connaissance et les compétences nécessaires pour reconnaître et résister aux pressions sociales pour expérimenter le tabac, l’alcool et d’autres drogues. DARE, un programme de 17 leçons, est enseigné par des agents responsables de l’application de la loi, spécialement formés et en uniforme. Le programme vise à favoriser une relation positive entre les officiers et les étudiants en favorisant l’identification et le modèle positif pour l’établissement d’une relation saine avec un adulte de confiance. La municipalité et le Département sont heureux de participer en tant que membres du comité organisateur et dans la collecte de fonds.
Personnel
Myriam Bastarache
Directrice du département des arrêtés municipaux
705 362-4341 (1250)
mbastarache@hearst.ca
Martin Brunet
Officier aux arrêtés municipaux
705 362-4341 (1251)
mbrunet@hearst.ca