Mission et historique

La Foire des saveurs de Hearst est un événement annuel organisé par la Corporation de développement économique de Hearst depuis 2013 en remplacement du dîner communautaire à la fermeture de la saison estivale des marchés AGRIVA. La mission est d’augmenter la visibilité de Hearst, attirer de nouveaux visiteurs/touristes et permettre d’augmenter les dépenses touristiques dans notre communauté.  Ce projet entraînera de nombreuses retombées positives pour les intervenants touristiques et commerciaux  et tout autant pour l’ensemble de la population.

La Foire des saveurs se veut une activité qui fera découvrir les produits agroalimentaires locaux et régionaux par la présentation de deux types d’activités, c’est-à-dire la découverte de produits par la dégustation de bouchées et aussi sous forme de repas. Nous voulons promouvoir le savoir-faire culinaire des talents locaux et régionaux par la présentation des produits ontariens comme les bières de micro-brasseries, les vins, les produits à base de fruits du Nord de l’Ontario, les fromages, les chocolats, les légumes locaux, la viande, etc.

Depuis 2015, deux journées d’activités sont au programme débutant le vendredi en après-midi où les amateurs épicuriens pourront goûter aux divers produits préparés par les exposants locaux et régionaux suivi d’une dégustation de bières et menu accord. Les dégustations reprennent de plus belle le samedi en matinée suivi du concours de côtes levées alors que quatre cuisiniers amateurs font valoir leur talent culinaire en cuisson de côtes levées. Le vainqueur revient l’année suivante pour défendre son titre de champion. Les gens votent pour leurs côtes levées favorites.

Chaque soir, le chapiteau central est l’hôte d’artistes musicaux pour tous les genres.

La Foire des saveurs de Hearst, considérée parmi les événements majeurs de notre région, se taille une place de marque depuis son enclenchement.