Calendrier de collecte résidentielle des déchets et du recyclage de février 2024

Lire la suite

Cadre de référence - Nouvelles stratégies de gestion des déchets du site d'enfouissement de la Ville de Hearst

Lire la suite

Programme pilote FoodCycler™

Programme pilote FoodCycler™

La Ville de Hearst prend des mesures pour un avenir plus vert et plus durable avec la mise en place du programme pilote FoodCycler™. Une présentation du programme FoodCycler™ a eu lieu lors de la réunion ordinaire du Conseil du 12 avril 2023 et, le mercredi 24 mai 2023, le Conseil a dirigé le personnel à procéder à la mise en œuvre d’un programme pilote FoodCycler™ pour 100 foyers.

Participation au programme pilote

Le programme FoodCycler™ a commencé à offrir des programmes municipaux en 2020 et compte aujourd’hui 100 municipalités participantes. Bon nombre de ces programmes ont été financés en partie par une subvention du défi de réduction du gaspillage alimentaire d’Impact Canada.

Pour que la Ville de Hearst puisse participer à ce programme pilote subventionné, 100 résidents doivent s’engager à:

  • Acheter un appareil FoodCycler™ au coût de 150$ ou 300 $ + TVH et frais d’expédition.
  • Utiliser l’appareil FoodCycler™ pendant une période de 12 semaines et suivre la quantité de déchets détournés à l’aide d’une fiche de suivi (fournie par la municipalité).
  • Remplir un sondage de clôture (fourni par la municipalité) concernant leur expérience comme utilisateur du FoodCycler™.

Une fois terminé, le FoodCycler™ est à eux!

Inscription

Le lien d’inscription est maintenant ouvert et se fera selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement des stocks. Il y a deux (2) unités FC-30 de disponibles. Veuillez appeller le 705 362-4341 pour réserver le vôtre dès aujourd’hui!

Qu’est-ce que FoodCycler?

En utilisant une technologie de fine pointe, un appareil FoodCycler™ peut transformer les déchets organiques en amendement compostable, directement à la maison ou au bureau. Le produit final prétend être exempt de bactéries et de graines de mauvaises herbes et les agents pathogènes d’origine alimentaire sont éliminés au cours du processus. Chaque « cycle » de compostage dans le FoodCycler™ nécessite environ 4 à 8 heures et ne consomme que 0,8 à 1,5 kWh d’électricité.

Modèles disponibles

Bénéfices

  • Réduit le volume des déchets jusqu’à 90%.
  • Fonctionnement silencieux, compact et inodore.
  • Facile à nettoyer, facile à utiliser, aucune formation ou compétence particulière n’est requise.
  • Processus relativement rapide et disponible tout au long de l’année (en comparaison avec le compostage).
  • Production d’un amendement compostable de grande valeur, entièrement sec, peu odorant et moins susceptible d’attirer les animaux sauvages.
  • Faibles émissions par rapport à la mise en décharge directe (production réduite de méthane, faible consommation d’énergie, pas d’émissions dues au transport).

Comment ça fonctionne?

Placez vos déchets alimentaires dans le récipient du FoodCycler™. Le FoodCycler™ peut prendre presque tous les types de déchets alimentaires, y compris les rebuts de fruits et de légumes, la viande, le poisson, les produits laitiers, les os, les coquilles, les noyaux, les grains de café et les filtres, et même les essuie-tout.

Placez le récipient FoodCycler™ dans votre appareil FoodCycler™. Le FoodCycler™ peut être utilisé n’importe où avec une prise de courant, comme un comptoir de cuisine, un sous-sol, une buanderie, un garage chauffé, etc.

Appuyez sur Start. En 8 heures ou moins, vos déchets alimentaires seront transformés en amendement compostable qui pourra être réintégré dans votre jardin. Le cycle fonctionne silencieusement, sans odeurs ni émissions de gaz à effet de serre.

Programme pilote financé par FoodCycler – Modèles subventionnés

Le programme pilote subventionné est basé sur un modèle de subvention des coûts où Food Cycle Science fournit un rabais initial, AAC/Impact Canada contribue à l’investissement, la Ville de Hearst fournit une subvention, et le résident fournit le reste de la contribution. L’objectif de ce programme est de rendre cette technologie accessible à un plus grand nombre de canadiens, à un prix abordable. Voir la répartition des modèles ci-dessous.

FoodCycler™ FC-30
FoodCycler™ Maestro

Il est estimé que chaque appareil FoodCycler™ détournera au moins 2 tonnes de nourritures au cours de sa durée de vie prévue. Cent ménages participants détourneraient 200 tonnes de déchets alimentaires.

Questions?

Les questions peuvent être dirigées à:

La Corporation de la Ville de Hearst
Luc Léonard, directeur des travaux publics et services d’ingénierie
925, rue Alexandra
Sac postal 5000
Hearst, ON P0L 1N0
705 362-4341 (1400)
lleonard@hearst.ca

Envoyer un courriel au bureau municipal de la Ville de Hearst